4.5.07

Ecrit l'histoire.

Il a tiré sa révérance à l'aube de ses 24 ans. Salut Grégory Lemarchal. On avait oublié qu'il portait en lui une grave maladie, la mucoviscidose, qui attaque dès le plus jeune âge l'ensemble du système respiratoire.
Il laisse derrière lui un public qu'il n'a pas eu le temps d'apprivoiser et réciproquement.
Nous n'avons pas encore de recul suffisant sur le devenir de ses stars de la télé réalité mais certains semblent emerger. Grégory serait il devenu un nouveau Balavoine ? il est trop tard pour le savoir.
Tous le disent, tous ceux qui l'ont approché de près, qui ont travaillé avec lui, qui l'ont soigné, il ne s'est jamais plaint, il n'a jamais joué de sa maladie, c'est juste une "merde" comme il disait. Il vivait avec comme d'autres vivent avec leur différence de taille ou de couleur. Il n'a jamais mis sa maladie en avant depuis qu'il était devenu people.
Comment ne pas tomber dans une émotion ridicule, comment ne pas laisser jaillir des larmes, comment ne pas être ému face à une inégalité de vie, comment ne pas serrer les dents et enrager...?
Il nous salue de la main, il repart discrètement. Il a écrit l'histoire.
TF1 lui dédit une émission spéciale avec les anciens de la Star académy IV, les professeurs et producteurs et Nikos. Avec l'accord de la famille Lemarchal, l'émission aura pour but de communiquer sur la maladie qui touche 200 naissances par an, de collecter des fonds pour faire avancer la recherche, et d'inciter chacun à donner son accord pour le don d'organe.
Il est juste stupide de penser que Grégory attendait une greffe des poumons, et que ces derniers jours il y a eu certainement des dizaines de décès "compatibles" pour ce don d'organe. Il n'a pas pu être possible par manque d'informations, manque d'accord des défunts et de leurs familles.
Alors il faut systématiser ce don d'organe, communiquer auprès de nos proches, donner notre accord du vivant, le faire savoir.
Je veux donner mon accord pour ce don d'organe, qu'on prenne tout ce qui est bon en moi, qu'on me dépouille, qu'on use de mes organes si je peux sauver ou prolonger des vies, qu'on me répartissent à travers le monde, qu'est ce que ça peut me faire une fois que je serai cérébralement mort. Faites le savoir autour de vous.
Je regarde les photos de Grégory sur Google, toujours souriant, "une leçon de vie" disait ce matins les auditeurs d'Europe 1. Il faut passer par là pour que le public soit sensibilisé, qu'il soit généreux pour la recherche et pour les dons d'organe.
Une voix d'ange, une beauté juvénile, un coeur généreux, un petit prince nous a quitté, une nouvelle étoile brille dans l'infinité du ciel.















Aucun commentaire: