Une journée entière passée à Anvers, un ancine projet que je réalise enfin. Une ville, un port, une architecture, une histoire, il fallait assouvir la curiosité. Depuis le temps que je voulais venir visiter Anvers au même titre que Bruxelles, Bruges et bientôt Gand, j'y suis donc allé.
C'était vendredi, il faisait beau, la journée s'annonçait magnifique.
J'avais mon guide, celui là-même que tous les touristes ont, un plan succint, les monuments essentiels à visiter de la Grand Place à la Cathédrale en passant par le port, les bonne adresses pour se restaurer, quelques hotels... tout ce qui comble le vrai touriste qui déhambule à travers les rues, l'appareil photo toujours prêt à dégainer. La ville est belle et laide à la fois, il y a du Bruxelles et du Oestende un peu partout, de l'achitecture et du déparaillé. Le commerce semble fleurissant. Il faisait beau, une belle journée s'annonçait.
J'avais mon guide, mais pas celui que tous les touristes ont. Un guide Bruxellois d'origine, qui visiblement n'est jamais venu visiter Anvers et semble tout aussi perdu que moi dans cette ville où le Francophone est le bienvenue pour dépenser ses Euros, du moment qu'il ne parle pas Français. J'avais mon guide, en chair et en os, séduisant, dans la tenue même que je lui avais demandé de porter. Il aurait pu être escort. Il a attiré mon attention durant toute la journée, rayonnant tel le Roi soleil. Je l'ai découvert sous des angles nouveaux, je l'ai vu sourire, je l'ai même vu rire. Il était heureux, un bonheur éphémère mais réel. Il était tout simplement beau, tendre et charmant, vrai, nu devant moi peut être pour la première fois, franc et sincère.
Je n'ai pas vu Anvers, je pouvais aussi bien être à Bruxelles, Venise, Prague ou Paris, je n'ai vu que lui, que toi, tes yeux et ta bouche, ton sourire que j'ai fait naître avant de mourir. Tu as laissé mes mains courir, mes lèvres carresser, ma langue s'immiscer, tu t'es laissé envahir, visiter, tel un monument vivant, un monument secret, caché, que j'ai eu le privilège de découvrir aux yeux de tous pourtant aveuglés. Je reviendrai visiter, je reviendrai te visiter.
Je reviendrai à Anvers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire