30.11.04

Tu es vivante et pourtant tu es déjà partie.

La maladie te ronge au quotidien, lentement mais surement. Elle est là sournoise comme le venin du serpent qui tue tout doucement. Ce n'est pas du sang qui coule dans tes veines.
Tu es vivante et pourtant tu es déjà partie. Tu es absente, dans un autre monde qui n'est pas le nôtre. Tu deviens une etrangère.

Terrible sensation que cette relation maternelle qui change et se distant plutôt que de se renforcer au fil du temps. Où es tu, toi qui m'a donné la vie, toi qui m'a tout donné sans compter ?
Je suis fier de toi et de ce que tu nous as donné, de la famille que tu as enfantée, des moments de joies et de peines partagés, des rires et des pleurs échangés.
Quelle leçon d'humilité, tu as donné ton amour sans retenue, sans calcul, comme une source intarissable. Pourtant tu méritais une autre vie, moins marquée par la souffrance, tu as connu la guerre, l'absence maternelle, la fuite, la résignation, la famille, ta famille, notre famille, la raison, le devoir... la maladie.

Je te ressemble tellement, j'ai hérité de ta sensibilité. Tu m'as donné cette féminitude que les hommes n'ont pas et qui pourtant est une grande richesse. C'est un don, un héritage maternel.

Jusqu'où tout ça va nous mener ? quels souvenirs vais je garder ? Il va me falloir puiser dans les souvenirs passés pour ne pas rester sur la dernière impression, celle qui va durer encore quelques temps, que nous allons partager tous ensemble, dans la souffrance et la présence absente de celle qu'on aime et qui nous a aimés.

Pardon de rester immobile et impuissant comme un enfant.

Merci pour ton amour donné,
Merci pour les qualités que tu nous as livrées,
Merci pour la vie que tu nous as transmise,
Merci...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande si, après, quand tout est fini, quand on a trop pleuré, on regarde de la même manière "La Vierge et l'Enfant".

Courage, Hervé.

Cedric

Hervé a dit…

Je ne sais pas. L'avenir me le dira surement. Ma seule consolation c'est de me dire qu'elle sera enfin heureuse et en paix. Elle nous manquera, elle nous manque déjà...
La relation entre la Vierge et l'Enfant est unique, peut être nous inspirera t elle.