16.12.06

La violence dans tous ses états.

La soirée a pourtant été agréable. Je me demande parfois si je fais bien d'être si prévenant et si disponible pour Flo. J'ai joué le taxi depuis la gare. Ses cheveux ont poussé et c'est la première fois que je le vois ainsi. Je vois bien que je ne suis pas objectif et que je perds mes moyens. Nous dinions dans cette chaine de supermarché. Comme toujours il parle fort mais peu importe. Je n'ai d'yeux et d'oreilles que pour lui. Il est jeune, insouciant et si drôle. Il me raconte une fois de plus les dérapages de sa relation. Je ne dis plus rien, il ne m'écoute plus. Une nouvelle étape est franchie, celle de la violence. Anodine à l'écouter, pourtant c'est exactement ce que je lui avais prédit : la reproduction de ce qu'il a vu plus jeune, un père violent avec sa femme. Plus j'irai à contre courant, plus il aura de la force pour s'accrocher. Je fais donc le choix de me taire. Il se persuade d'un amour qui n'existe pas, il attend des choses qui ne viennent pas, il idéalise celui qui est sournois et petit à petit le façonne et le manipule. Flo a changé en quelques mois, il n'aurait jamais accepté ça en début d'année. Il ne se reconnaitrait pas. Il était beau hier soir, j'ai pensé à lui ce matin en passant en voiture, pas loin de son lit dans lequel il devait dormir profondément. Je patiente encore, mais pour combien de temps. J'ai peur de devoir couper les ponts pour nous protéger.

Au fond, je ne sais pas ce qu'il a écrit ou pas écrit, ce qu'il a dit ou n'a pas dit. Mais c'est une bombe qui fait jaillir toute la haine que l'Homme peut avoir en lui. Est ce une haine sur les propos eux-mêmes ? est ce de l'homophobie cachée ? est ce envers l'homme lui-même, son age, ce qu'il représente dans ses émissions...? Je n'ai pu m'empecher de réagir à cette violence et puis la raison m'a apaisée. Je n'entre plus dans ce jeu où je ne veux pas aller. Qu'on m'y amène ne servira à rien. J'ai honte, honte d'eux, de ce qu'ils disent et écrivent, honte qu'ils ne sachent pas expliquer pourquoi, honte que le débat ne veuille plus rien dire pour beaucoup, honte qu'on crache, qu'on tape, qu'on salisse et qu'on ne parle pas.
J'ai compris ce qu'a voulu dire Sevran si maladroitement sur la fécondité Africaine. Au-delà d'une gestion artificielle de la démographie, il aurait pu s'appuyer sur les MST mais visiblement ça n'effraie personne ; l'Afrique c'est tellement loin... Et puis Sevran dérange, lui qui est passé de Mitterand à Sarkozy, passer de gauche à droite serait bien la preuve d'une instabilité, non ?
Sevran est assez grand pour se défendre seul et assumer ses propos s'ils sont ceux colportés par une presse assassine. JMM pourtant, que je croyais être un ami de Sevran (et je pense qu'il l'est encore), a pourtant largement contribué sur son blog et sur Europe 1, à envenimer cette polémique. Lui qui a souffert de son emission people sur TF1 jusqu'à en perdre sa place, lui qui a fermé en avril dernier son blog suite à des soi-disant "blessures" après des attaques de 2 journalistes de Libération, celui là même semble avoir la mémoire courte et retomber lamentablement ces derniers temps dans le people et le scandale.
J'en veux pour preuve un sujet sur Marie Drucker et François Baroin mis en ligne puis censuré, puis retiré, puis remis en ligne de façon épurée... Décidement on commet irrémédiablement les mêmes erreurs. L'Histoire devrait nous servir de mémoire et d'expérience mais l'amnésie nous gagne à chaque instant. Nous en avons encore eu la preuve cette semaine avec un grand forum des plus grands révisionnistes de la planète. Triste époque.

Et puis il y a eu le clin d'oeil de la semaine, ce coup médiatique formidable de la RTBF mettant le chao dans le pays en moins d'une demie-heure. Le Roi est en fuite au Zaïre (ancien Congo Belge), la Flandre a autoproclamé son indépendance (depuis le temps qu'elle en rêve)... Seul petit oubli, que devient la Wallonie ? Indépendante par la force des choses ou en demande de rattachement à un pays voisin ? Au delà du fond du débat qui ose clairement être posé sur la table puisque les politiques Belges refusent d'en parler ailleurs que dans les couloirs, il y a une audace incroyable d'une chaine publique de créer un tel canular.
En France aucune chaine du groupe France Télévision n'oserait faire ça, même pas TF1 qui se veut une chaine relativement convientionnelle, seule Canal + dans ses heures de gloire, au début des années 90 aurait pu oser une telle action. Chapeau la RTBF ! Reste à savoir si au-delà de la stupeur et du mécontentement de la plupart des Belges sur la méthode appliquée (89 % ont cru jusqu'au bout à la véracité de l'information, très bien menée d'ailleurs) le débat sur le devenir des 2 communautés sera bien étudié par les politiques. Affaire à suivre...

Aucun commentaire: