16.12.06

Si nous avions sû il y a 10 ans...

Nous étions jeunes et insouciants. Il y a 10 ans une rencontre allait changer la vie de deux adolescents qui allaient commencer un chemin ensemble. Ils n'imaginaient certainement pas que 10 ans après ils chemineraient encore ensemble. La famille s'est aggrandie depuis.
A cette époque j'occupais plus mon temps après que pendant le travail. J'étais bien plus serein ou peut être naïf et innocent. Je n'avais pas rencontré l'Amour, je n'avais pas rencontré la passion, ni la trahison. C'était un autre temps, ni meilleur ni moins bien qu'actuellement, un temps différent.
Je me souviens de mon début de parcours professionnel, mes hésitations, mes incertitudes. Déjà mon recul, mon regard pausé qui observe, spectateur de la scène qui se jouait devant moi. Je m'amusais déjà d'observer, d'analyser, parfois transparent mais tellement jubilatoire. Une sorte de passivité qui me joue des tours de temps à autre. La culture de l'autre, l'écoute, rester attentif, anticiper sans cesse toujours et encore. Anticiper, voilà certainement le plus difficile à vivre. Un mélange de force et de faiblesse. Prévoir est rassurant mais tellement usant, il faut tout imaginer, étudier toutes les hypothèses, s'y préparer, même au pire, maîtriser le risque et l'inconnue, tout faire pour quelque part ne pas affronter ses peurs.
Et puis aujourd'hui, constater que peu de choses ont changé, mais que la sérénité s'installe, qu'anticiper ne sert à rien ou presque, mais que les peurs se font plus silencieuses, plus discrètes. Je m'amuse toujours autant depuis mon observatoire, à regarder le film de la vie se jouer sous mes yeux. Quelle spectacle extraordinaire que tous ces mortels qui s'emmurent et se protègent comme s'ils ont l'éternité devant eux. Je pense à Ulysse qui avait rencontré un homme sur une planète, condamné à refaire sans cesse le même geste, pour l'eternité, pousser une boulle au fond d'un gouffre avant qu'une nouvelle boulle ne réapparaisse en haut du goufre. Sorte de prémice des temps modernes.
Il m'est impossible de me remémorer parfaitement ce que j'ai vécu depuis 10 ans bien que j'allais prendre une décision importante pour ma sécurité et les années à venir. Que de moments vécus depuis. Je ferai certainement le même constat dans 10 ans en me disant "Si nous avions sû il y a 10 ans..."

Aucun commentaire: