20.1.07

GOOGLE/BLOGGER n'a pas de SAV.

Depuis décembre, blogger.com (fournisseur de blog, propriété de google) propose une version béta de sa 1ère version. Version béta censée être améliorée et meilleure, testée, éprouvée etc. Que neni, ça bricole "grave", des nouvelles fonctionnalités qui ne marchent pas, des anciennes qui disparaissent etc. En gros c'est un retour au HTML pur et à la débrouille. Et comme le HTML c'est pour moi un mélange entre le Russe du IIIème siècle et le latin, on peut imaginer ma joie.
Comme il était proposé avant le passage en béta de faire une sauvegarde, les utilisateurs en panne tentent un retour arrière en reprenant la sauvegarde. Que neni, bis. C'est impossible. La version béta est un non retour obligatoire, une sorte de prise en otage.
Alors on cherche une aide en ligne ou un forum ou un email aux webmasters... on cherche, on cherche. RIEN. Juste quelques questions courantes (en anglais) avec quelques réponses courantes (en anglais). Ha que vois je ? un email, j'écris (en anglais) (et en français, au cas où dans la toute petite société Google, y ait un guss qui parle français, une langue si peu usitée aujourd'hui sur la planète Terre).
Pas de réponse. Un second mail, puis un troisième... ils se lasseront avant moi. Et puis un jour, une réponse (en français, étonnant) pour dire qu'il existe une aide en ligne (les questions et réponses toutes faites mentionnées plus haut) et que personne ne parle français (comprenez chez Google). Pourtant on me répond en français, les ordinateurs ont une intelligence que je ne soupçonnais pas.
Bref, en gros je découvre les joies des quasi-monopoles, et la haine que les "Mac-istes" éprouvent pour Windows. Une chose est sûre, je n'investirai pas en bourse pour une action Google, où alors il faudra me prouver qu'il y a des Terriens derrière ce mot, capables d'apporter des réponses aux questions, de livrer des produits en état de marche, et capable de parler la langue des pays dans lesquels ils livrent leurs produits.
En attendant je me suis débrouillé "myself" et merci à Clo.

2 commentaires:

Clo a dit…

Ah bien je vois que vous avez trouvé moyen de faire quelque chose de votre blog... Au moins votre persévérance a été couronnée de succès.

Juste une petite précision la sauvegarde avant le "switch" n'était pas possible. Elle n'est possible que lorsque celui qui a switché pour la version Béta.. se décide ensuite à utiliser "les crayons de couleurs"..Ce que je me suis bien gardée de faire.

Je viens d'apprendre d'un ami américain, qui refusait de passer à la version béta, qu'il y avait été obligé. Je vais donc aller voir ce qu'il en est pour mon second blog qui ne servait qu'à héberger des photos.

Bonne continuation pour votre blog.

Clo

Hervé a dit…

Merci Clo pour ce soutient, je pense que le "blog-brouillon" est une bonne idée.
Je n'en reste pas moins faché après Google, vive la mondialisation et l'impérialisme.