21.2.07

Faites tourner le micro.

Petit débat audio-télévisé sur "J'ai une question à vous poser", émission "politique" de TF1 où défilent les candidats à la Présidentielle. Enfin une partie de la centaine de candidats puisque parait il, plus de 100 personnnes veulent vivrent au Palais de l'Elysée pour diriger le pays.
En effet, certains s'étonnent du rôle des journalistes politiques lors de cette campagne, réduits à des débats participatifs. La règle est de donner l'impression que les candidats sont accessibles, proches du peuple, qu'ils sont des gens comme vous et moi. On évite donc soigneusement les débats-duels à la Giscard-Mitterand. A ce propos "Giscard Mitterand actes I et II" au théatre joué par Jacques Weber et Jean-François Balmer fait actuellement un tabac. Ce qu'on pourrait croire être ré-écrit, romancé, parodié pour faire rire le public, n'est que le respect des échanges de 1974 et 1981 entre les deux candidats. 25 ans après finallement tout ceci fait plus que sourrire.
Bref, pour revenir à nos débats politiques, ce sont les Français qui en définitive jouent le rôle des journalistes. Je vote donc j'interviewe. En plus les quelques bons analystes politiques habituels se font bêtement exclure de la campagne (cf les épouses des ministres Schoenberg/Drucker ou ce pauvre Alain Duhamel victime d'un excès de franchise et d'internet). Toujours est il que le petit débat d'hier invitait à réfléchir autour du rôle des journalistes politiques dans cette campagne. Le pauvre PPDA n'est qu'un passeur de micro dans son émission hebdomadaire, ne rappelant le candidat que ponctuellement pour répondre à une question posée, lui montrant le fauteuil de la personne qui désire l'interroger, lui demandant d'accorder 2 minutes pour une page de publicité... Une sorte de chauffeur de salle, sauf que Jean-Pierre Descombes dans ses heures de gloire était un peu plus drôle. Je l'ai même entendu être comparé à Denise Fabre, faut pas pousser non plus.
Patience donc, cette campagne sera bien particulière, on nous innonde de sondage, comme quoi 2002 semble n'avoir servit à rien.

En attendant nous voilà à 8 jours du rendez-vous annuel d'M6. Virginie Efira remplacera plus qu'avantageusement ce pauvre Benjamin Castaldi qui n'était ni bon ni mauvais mais surtout pas drôle. Des émissions qui laissent beaucoup de monde sur le carreau car quand je revois tous les visages des diverses Star Ac ou autre Nouvelle Star on s'aperçoit que beaucoup sont totalement oubliés. Dure loi de la télé réalité. En tout cas il me manque quelques nouvelles de mon candidat fetish de l'an passé, le beau Gaël qui avait pourtant de bonnes chances de percer. La beauté, la voix et le carrisme ne suffisent plus derrière un micro.


Aucun commentaire: