14.9.07

Le vent souffle et les pages se tournent.

Jacques Martin nous quitte. Un de plus. Des témoignages à la pelle à la télé et à la radio. Des souvenirs, des émotions, des larmes. Un animateur, journaliste, chansonnier, imitateur... unique au monde. Michel Drucker souligne qu'aucune télé au monde n'a d'équivalent.
Que dire qui ne figure ailleurs, rien, juste taper dans google "Jacques Martin" et touver une multiplication de documents qui n'existaient sur le pas il y a 12 heures.
Petite surprise ce matin, pourtant je m'y attendais depuis des mois. Un lien a été rompu me faisant disparaitre. Retour à l'anonymat, en étais-je un jour sorti ? On est toujours un peu déçu de découvrir les choses à son insu.
Je n'ai aucun regret d'avoir maintenu mes dispositions testamentaires. J'ai hesité et je n'ai rien fait, tant mieux.

J'entends depuis ce matin Vanessa Paradis qui a fait ses débuts à l'Ecole des Fans en chantant Emilie Jolie. C'est la première fois depuis bientôt cinq ans que j'entends Emilie Jolie sans émotion, sans larmes. Bientôt cinq ans de "Vie sans lui", sans Axel, un peu à l'image de Pascal S. Il nous faut apprendre à vivre dans l'absence, dans le vent, à laisser les pages se tourner contre notre gré. Où es tu Axel ? tu me manques.

Aucun commentaire: