9.11.05

C'est dans l'air.

Lundi dernier je découvre par hasard une émission-débat dont j'ai largement entendu parler sur Europe 1. Emission sur TV5 "C'est dans l'air". Sujet d'actualité : les banlieues.
Je ne rentrerai pas dans le débat de cette émission ici, débat somme toute très intéressant, bien mené, argumenté et constructif. Autre débat hier matin chez Morandini sur Europe avec un choix judicieux d'invités et un dialogue très ouvert, notament autour du traitement de l'information sur TF1 et France 2 qui ont mis 10 jours à comprendre qu'il faut arrêter de donner le compteur quotidien du nombre de voitures brulées, de donner le nom des banlieues concernées et de faire un meilleur choix des images diffusées.
Je n'attends plus qu'une chose pour que tout ça se calme, un bon coup de froid, une catastrophe naturelle dans un coin paumé de la planète, un nouvel attentat meurtrier d'Al Aaïda, que sais je encore, un évènement qui détournera l'actualité des bétises actuelles.
Une remarque encore, l'Amérique toute puissante n'a visiblement pas encore digéré la position de la France contre la guerre en Irak. En effet, elle apelle ses ressortissants et diplomates résidants en France à être très prudents (voire à rentrer au pays de l'Oncle Sam). En effet la situation des banlieues Françaises vue de là-bas est presque comparée aux batailles en Irak. Petite carte Française ce matin sur CNN : les émeutes ont entrainé des grands bouleversements géographiques puisque Toulouse est arrivée dans les Alpes et Paris a connu un glissement de terrain. Vive la liberté de la presse. Le Canada suit à peu près les mêmes consignes.
Mais d'autres pays voisins de notre Mère patrie donnent les mêmes consignes à leurs ressortissants tels la Belgique ou l'Allemagne. Visiblement la peur n'évite pas le danger et pire que la grippe aviaire, la déroute de la jeunesse ne connait pas de frontière puisque des voitures brulent ces nuits dernière à Bruxelles et Berlin.
Je préfère ne pas penser au coût économique de ces évènements et j'attends avec impatience la nouvelle grande catastrophe qui précipitera les médias dans un autre coin de la planète laissant les jeunes et leurs cocktails molotov exploser leurs voitures et leurs quartiers-ghettos.

Aucun commentaire: