4.11.05

Le karsher met le feu aux voitures en banlieue.

Le chiffre de la nuit : 400 ! C'est le nombre de voitures qui ont brulés cette nuit en France. Il ne faudra pas s'étonner si les tarifs d'assurance auto augmentent dans certains département l'an prochain.
Ce matin dans la matinale de canal +, un chroniqueur donne un avis personnel sur les évènements et remonte sur leur origine. La mort de 2 "jeunes" de banlieue et l'électrocution d'un 3ème. En gros son avis c'est de donner le nom des jeunes au public, de les appeler par leur nom ainsi que leur famille, de ne pas dire des jeunes mais des enfants, des ados, de se poser la question pourquoi un transformateur (qui soit dit en passant est sur un terrain privé de l'EDF) est accessible à des enfants (qui se sont introduits sans autorisation sur cette propriété privée)... bref j'en passe. Comme si cet avis et ces "bons conseils" de donneur de leçon vont réécrire l'histoire, redonner la vie, calmer les fauteurs de trouble... Vive la puissance du son et de l'image, échauffons les esprits, soufflons sur les braises.
La colère est montée en moi à une vitesse foudroyante. Ces mêmes chroniqueurs (le mot journaliste ne me semble pas approprié) sont les mêmes à proner la prévention plutot que la répression. Et bien qu'on commence par ne pas laisser ces "jeunes" trainer dans les rues, qu'on leur apprenne que la propriété privée ne doit pas être violée surtout sur des sites sensibles ou industriels, que la Police n'est pas là pour faire la guerre mais pour maintenir la paix et l'ordre, que sa fonction première est le controle et que toute personne qui n'a rien à se reprocher peut s'y soumettre sans aucune crainte... j'en passe, c'est une éducation au quotidien des parents, de l'école, de la société.
Et tous ces animateurs de quartiers que l'on interview à tour de bras depuis 10 jours "on a perdu 2 de nos petits frères". Qu'on arrête avec ces discours. Ils ne sont pas frères ou alors nous le sommes tous.
Oui Sarko choisit des mots forts, des mots provocants mais ne soyons pas plus bête qu'il ne faut. Le karsher, la racaille, le nettoyage ne vise pas tout le monde. On le sait bien. Les incidents sont organisés par une minorité, des délinquants, des criminels qui vivent d'une économie parallèle et contraire à la loi. C'est à ça que tous les gouvernements et les forces de l'ordre doivent s'attaquer.
D'ailleurs qui peut m'expliquer comment dans des banlieues ou aucun incident notoire n'est souligné depuis des années il se passe en moins de 24 heures une révolution ? qui organise tout ça ? quels puissants se cachent derrière tout ça ? traficants, truands, dealers, politiques, business man ??? les petits soldats de plombs nous cachent les généraux. Il y a surement un concessus et des grands manitous derrière tout ça. Les politiques, les médias, les forces de l'ordre font ils vraiment leur travail ? nous dit on tout ? J'en doute.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je vois encore sur cette page que l'auteur de ses quelque lignes c'est vraiment projeté dans la peau de ses jeunes qui sont mort aprés s'être fait courser par la police... ou dans celle des autre jeunes qui ne sont pas mort cette nuit là mais don le sport quotidien est d'échaper aux contrôles systématiques et arbitraires de cette police recrutée en masse et formée à la va vite par notre chère ministre de l'intérieur.
recrutée en masse parmis les moins bons, ceux dont le sport favori est de se défouler en tapant sur quelqu'un et qui ont trouvé là un moyen légitime de le pratiquer...
formés à la va vite, deux ans d'école et vous êtes un "bon flic"! on vous confie une arme et le droit de vie ou de mort en pardonnant vos bavures... avec en plus une culture du resultat...
l'explication de cette soudaine révolution, la voici: tous ces jeunes de banlieu se sont eux identifiés aux victimes de cette bavure, il sont abonnés eux aussi au controles systématiques qui, malgrés le fait qu'on aie rien à se reprocher se révèlent déshonorant et désagréables. car pendant leur deux ans d'école les super policier n'ont pas apris les bonnes manières... alors quand on voit que le premier flic de france ne les a pas aprises non plus ya de quoi devenir dingue!!! et pas besoin d'atendre qu'on vous le dise pour mêtre le feu...
alors alez y votez sarko si vous êtes maso...

Anonyme a dit…

je ne répondrai pas aux quelques lignes dédiées à l'éducation des parents etc, une seule lesson à la foi pour quelqu'un qui veux être proffesseur et qui n'a absolument rien compris...

Hervé a dit…

Bonjour à toi Scratch.
Mon propos n'est pas d'être pro ou anti Ministre de l'Intérieur (de l'époque). Mon propos est que chacun prenne ses responsabilités au sein d'une communauté où nous vivons tous ensemble, plus communément appelée SOCIETE. J'ai reçu une éducation par des parents qui ont fait le choix de construire une famille nombreuse et d'avoir un système éducatif pré-soixanthuitard (c'est à dire avec des interdits ex. sur la violation de propriété). Nous savons tous combien il est difficile d'élever des enfants et encore plus quand ils sont nombreux. Pourtant je n'ai jamais fuit devant les autorités que nous, membres de la société Françaises avons choisis de mettre en place pour faire régner l'ordre, je n'ai jamais violé la propriété privée d'autrui. A ce que je sache, la vie de ses jeunes n'était pas en danger. Ce ne sont pas des truands ou des violeurs qui les poursuivaient, juste de simples policiers... Ne prenons nous pas le problème à l'envers ? de qui faut il avoir peur ?
Enfin, je découvre que j'ambitionne d'être professeur (avec un seul "f"). Amusant !

Anonyme a dit…

http:/www.dailymotion.com/video/x1r5t8_comme-tas-vu

Hervé a dit…

Dis moi SCRATCH, es tu naïf au point de ne pas t'être rendu compte qu'il s'agit d'un montage vidéo ? que ce sont des petits bouts mis les uns derrière les autres ? ne vois tu pas qu'il manque la réplique de la femme dans l'immeuble que Sarko regarde, et que c'est elle qui a d'abord parlé de nettoyage au Karcher ?
Il faut arrêter de te laisser manipuler par les médias. Aujourd'hui ils manipulent l'image contre la droite, demain contre la gauche... veux tu laisser le vrai pouvoir aux médias ou garder ta propre analyse, ta propre opinion, ta propre décision... Sois acteur dans la société, pas uniquement un mouton spectateur !

Anonyme a dit…

c'est amusant comme tu regardes les choses avec un seul oeuil...
d'abord, sur mon premier commentaire, tu focalise sur une faute d'hortogaffe, puis là tu t'arrète aux 10 premières secondes d'une vidéo...
cette vidéo est évidemment un montage illustrant les paroles d'une chanson qui dénonce les agissements d'un homme politique qui se dit rassembleur: "enssemble tous devient possible".
si je t'ai envoyé le lien vers cette vidéo, c'est pour te montrer en image que la police n'est pas l'amie de tout le monde, et que certains ont bien raison d'en avoir peur. évidemment, j'imagine qu'il ne t'est jamais arrivé de te faire contrôler par la police alors que tu te promène tranquilement à pied, ou que tu rentre chez toi après une journée de travail... tu ne t'es jamais fait fouillé, intérogé, violenté par des policiers... je connais des gens pour qui c'est systématique alors qu'ils ne font pas de provocation.
ces immages sont violentes, je ne les cautionne pas, mais les dénonce car j'imagine que le nétoyage au karcher envisagé par sarko ressemle à ça.
aussi, ces immages ne sont pas celles que difusent en masse les médiats comparé à celles des violences urbaines de 2005. ces violences qui répondaient en fait à l'acumulation de toutes celles subie précédemment...
je suis peut être naîf de croire que je vis dans une démocratie, dans le "pays des droits de l'homme" ou tous "vivent libres et égaux" ou alors c'est peut être toi?

Hervé a dit…

Je ne comprends pas le début de ton message mais peu importe. Tu ne réponds d'ailleurs pas au message que j'avais posté précedement sur les origines de ces évènements. Peu importe à nouveau.
Le but de mon blog n'est pas de faire un forum politique, ou d'en faire une tribune de propagande. Si tu souhaites poursuivre laisse moi un email. Je ne souhaite pas devoir mettre fin à la publication de commentaires mais je ne veux pas que mon blog soit utilisé pour diffuser des propos fantaisistes. Merci pour ta compréhension.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hervé a dit…

Je suis navré de devoir supprimer un message, je n'aime pas cette forme de censure arbitraire mais le contenu appelait à un mouvement "à tendance anarchique et révolutionnaire" que je ne souhaite pas cautionner au sein de mon blog.
De plus je renforce l'identification des émetteurs de commentaires afin d'éviter toute dérive.
Je souhaite laisser un espace libre de commentaires, loin de la pensée unique mais je me reserve le droit à la publication selon le contenu et l'éthique des messages.
Il reste néanmoins possible de me contacter en privé via email. Merci.