24.11.05

Facettes.

Jeudi soir, 22h12. Je rentre de notre répétion avec FA7, petits choeurs de 12 personnes créé l'an passé. Dehors il fait froid, il pleut et la tempête se lève. Je n'aime pas ces soirées d'hiver où les rues sont désertes.

Ce soir nous avons chanter en Allemand. Je ne comprends pas les mots, les phrases. Je m'efforce tant bien que mal de bien prononcer les "ch", les "t" pour les "d", les "z" pour les "s"... C'est pour moi un acte barbare. J'ai l'impression de matraquer cette langue que je n'ai jamais parlé. Pourtant il faudra bien donner un sens à tout ça pour le voyage en Avril 2006 à Hemmingen dans le cadre du jumelage avec notre ville cousine en Allemagne. Ils ont chanté pour nous cette année dans un Français excellent. En plus des notes et du rythme voilà maintenant que la musique prend un autre sens, celui de la langue. Peut être une nouvelle pédagogie pour les collèges, l'enseignement des langues au travers de la musique, pop, rock, rap, country, blues, hip hop, classique, sacrée, militaire...

Ha la la, si j'étais Ministre de l'Education...

Aucun commentaire: