5.4.06

Le mystère Morandini.

Mardi 28 mars dernier, Jean-Marc Morandini ferme son blog sur un coup de tête. Raisons invoquées, ras le bol des attaques sur son travail mais aussi attaques personnelles par des journalistes (Voici et Libération) et des internautes. Pour preuve, voici les 2 liens concernant des articles publiés par Libé et rédigés par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS.
Etonnant pour des journalistes d'être autant partial dans leurs articles et de s'attaquer à l'homme plutôt qu'uniquement à son travail.
Ma première réaction fut d'adresser un email de soutien à JMM et de m'étonner de sa réaction. Il est du devoir d'un homme public de répondre ou non aux critiques, de se blinder face aux attaques et d'accepter les critiques si elles sont justifiées. Je soumets dans mon email diverses hypothèses. Il peut y avoir cette version officielle de l'homme public qui a eu une émission télé peu glorieuse sur TF1, qui a souffert des attaques de l'époque, en partie justifiées mais qui aujourd'hui produit un travail de qualité et ne veut retomber dans cette spirale de déchainement et de lynchage médiatique. Autre hypothèse, JMM a ouvert son blog en septembre dernier et d'après ses dires, le gère seul, bénévolement en y consacrant au moins 4 heures par jour. Il a une quotidienne d'une heure trente sur Europe 1, écrit des livres de diverses articles pour la presse télé et depuis lundi 3 avril a une quotidienne télé d'une heure sur Direct 8. Il y a un moment où même avec la meilleure volonté du monde les journées ne font que 24 heures. Alors il faut réorganiser son agenda et faire des coupes sombres dans ce qui est le moins prometteur en terme d'avenir et le moins rémunérateur. Enfin derniere hypothèse, quelques pressions obscures d'hommes influents, patrons de presse, de radio ou télé... Mais quel intérêt par exemple pour un Jean-Pierre El Kabach d'agir ainsi ? Bref diverses hypothèses auxquelles Jean-Marc ne me répond pas mais me remercie pour mon soutien.
Ma réaction a été au départ de signer les diverses pétitions de soutien qui existe sur le net pour la réouverture du blog. Ensuite je suis entré en contact avec les modérateurs du forum des amis de JMM afin de proposer une action envers les 2 journalistes de Libé. Après quelques prises de contact avec des amis journalistes je recense les organes (synidcats, pseudo-CSA, Direction de Libération...) susceptibles d'être alertés sur ce comportement journalistique qui n'est pas très digne de la profession.
Après une très longue soirée de discussion avec les modérateurs du forum (et le comportement "casseur anti-CPE" de certains) je propose à tous quelques jours de réflexion d'autant que l'un d'eux doit croiser JMM le lendemain et pourra ainsi prendre la température.
L'action en reste là pour le moment puisque le lendemain (vendredi dernier) je découvre quelque chose de troublant dans les archives du blog de JMM, voir le lien ci-dessous :
En effet, JMM a fait en janvier dernier de la pub sur son blog pour un livre écrit par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, les 2 journalistes de Libé.

Alors pourquoi donc leurs deux articles assassins depuis ? Il y a donc des mystères que la raison ignore... Fin du blog, Fin du combat.

Aucun commentaire: