6.6.07

Petit déjeuner.

C'était début mai, un vendredi matin. Je suis passé à l'improviste comme à mon habitude, un coup de vent. "Bonjour, ça va ? rien de neuf ? Et maman ?". A peine une interrogation sur le moral de Papa qui porte dignement sa responsabilité d'époux, pour le meilleur et maintenant pour le pire. Papa suivant l'humeur est plus ou moins bavard et loquace.
Maman était en train de prendre son petit déjeuner, un bol de chocolat chaud et 2 tartines qu'elle ne beurre plus elle-même. Papa me parle, je l'écoute, lui qui n'a plus la chance d'être écouté par celle qu'il a choisit il y a 44 ans. Maman tombe dans son bol. J'assiste à mon premier malaise depuis plus de 5 ans quelle a commencé à en avoir. Le temps s'arrête. Immobile, sans réponse ni réaction, puis elle revient à elle, à peine surprise et reprend son petit déjeuner là où il était arrêté. La vie reprend son court.

Aucun commentaire: