13.6.07

UDF et PS, la stratégie du suicide ?

L'année 2007 sera une année tragique pour le PS et l'UDF.
Le PS n'a pu se reconstruire depuis le départ éclair en 2002 de Jospin. Hollande a gouverné le navire mais n'a su marquer suffisament son empreinte et son autorité, courcircuité par sa propre (ex)compagne.
L'UDF qui depuis 2002 a exercé un réel pouvoir n'a pas voulu trouver d'alliance et termine finallement par une implosion. Bayrou se retrouve seul avec 3 ou 4 fidèles tout au plus, les députés élus par des voix de droite préférant rester fidèles à leurs électeurs et se rapprocher de l'UMP.
Constat amère hier soir de Legolas, l'un de mes contacts, 23 ans, engagé depuis 2 ans à Paris pour travailler pour Bayrou et l'UDF. Il arrive au terme d'un rêve, ne comprenant plus du tout la stratégie de son patron et leader qui n'a pas voulu créer d'alliance ni a droite (ce qui me semblait historiquement logique) ni à gauche (ce qu'aurait préféré Legolas). Il termine donc son contrat au terme d'une défaite Présidentielle et Législative, quelque peu écoeuré et certain d'avoir perdu son temps. Ses projets à court terme, prendre des vacances attendues depuis des mois, trouver un nouveau travail en dehors de la politique.Cette non alliance nationale entrainant un auto-suicide se retrouve au niveau local.
En effet dans ma circonscription, le candidat UDF, ex-prêtre au discours moralisateur et "supérieur", a été investi par le parti avec une suppléante bien connue. Cette suppléante 1ere adjointe de la ville, s'est vu retiré ses délégations car son maire qui brigait la place de député s'est vu débouté par le parti au profit de l'autre candidat. Résultat, un 1er tour catastrophique : poru mémoire dans le bureau où j'étais assesseur 251 voix UMP, 254 PS, 40 UDF (bureau traditionnellement à gauche) soit 6.16 % sur la circonscription pour le candidat UDF.Après un score de 18 % au 1er tour de la Présidentielle, l'UDF aura tout perdu au niveau national et au niveau local. Quel poids aura t il lors des municipales l'an prochain ?
Quel paysage politique en 2012 quand on voit qu'en 5 ans le PS n'a réussit à se reconstruire et à séduire ?

Il est bien temps que des nouveaux visages et de nouvelles idées arrivent.

Aucun commentaire: