6.12.05

Les infos du jour.

Monique OLIVIER et bientôt Michel FOURNIRET extradés de la Belgique vers la France. La délinquance et la criminalité n'ont pas de frontière mais la justice reste Nationale. Chaque infraction à la Loi est traitée par chaque pays (on ne mélange pas les torchons et les serviettes, surtout si elles sont sales). Condamnés à je ne sais combien d'années de prison en Belgique, la France va héberger ces 2 criminels au frais de qui ? du contribuable.
Je m'interroge ce soir sur le coût de ces enquêtes et procés et celui des périodes de détention. Y a t il une participation commune Belgique-France au paiement des facture ? un partage des coûts ? J'en doute. Tout ceci est bien obscure.
Autre interrogation, après la condamnation des 3 principaux opérateurs de téléphonies mobiles Français. Condamnation record. Qui va payer les amendes ? les opérateurs. Avec quel argent ? celui gagné sur le dos de leurs clients, ceux là même qu'ils ont arnaqués. Je vais donc payer une partie de l'amende de mon opérateur (en plus de mes factures exhorbitantes qui sont à l'origine de ces amendes). A qui va être versée l'amende ? A l'Etat (donc au contribuable me diront certains : on peut le voir comme ça mais tous les contribuables n'ont pas de mobile).
Quel est l'inventeur de la TVA ? un Français qui eût cette bonne idée après guerre pour renflouer les caisses de l'Etat Français ruinés par la reconstruction. Taxe sur la Valeur Ajoutée. A l'heure ou l'Europe refuse une TVA à 5.5 % pour la restauration Française, on peut s'interroger sur l'histoire, l'utilité et l'équité de cette taxe. Anecdote : dans le nord de la France les jeunes mariés passent devant Monsieur le Maire et Monsieur le Curé dans leur village Français. Mais où font ils le grand banquet avec tous leurs témoins, familles et invités ? En Belgique ! Et oui la TVA y est moins chère. Etonnant non ? (cf Desproges).

Enfin le clou de la journée, une nouvelle taxe pour faire des randonnées en raquette. Oui oui, c'est la bonne idée à la Française. Ben oui vous savez les stations n'y arrivent pas avec des forfaits remontées mécaniques à 1 300 € la semaine en moyenne (et des stations bondées ces dernières années grace à un excellent enneigement en qualité, quantité et en durée). Bientôt une taxe pour utiliser les trottoirs roulants du métro Parisien ? Ha ben on paye déjà un ticket de métro pour en profiter. Qui a une autre idée loufoque ?

Aucun commentaire: