21.12.05

Parce que chaque jour nous éloigne un peu plus.

Viendra le temps de te dire à mon tour "Tu peux dormir en paix Maman (...) reposer en paix". Le temps nous sépare. Je regarde en arrière et je m'efforce de garder des souvenirs intacts de ton sourire, ton rire, ta douce voix. Qu'il sera difficile d'aborder les derniers instants, ceux où tu ne reconnaitras plus tes propres enfants. Je te serai étranger. Ton amour maternel sera déjà mort, bien avant le reste. Sainte Maman, pleine de grâce, que Dieu t'epargne de la souffrance. Il m'arrive de penser que Papa partira avant toi pour préparer le chemin, attentif, prévenant, tel qu'il ne l'a jamais été auparavant. Cela nous mettrait vraiment dans l'embarras mais l'on ne peut contrôler la force du temps. Nous sommes là, tes cinq enfants, nous veillons sur toi, Maman.

Tu peux dormir en paix Maman.

Aucun commentaire: