17.12.05

Quoi ma gueule ?

Jeudi matin, un dossier me tracasse. Une demande de prêt pour une situation un peu tendue. Je vais voir Aline, ma responsable directe pour lui demander conseil. Je suis quasiment à genoux devant elle (au sens propre) afin de lui parler à sa hauteur. Je suis légèrement en contre plongée.
Je m'attarde sur les chiffres, j'argumente, je mets en avant mes doutes et mes convictions, totalement concentré sur mon exposé quand tout à coup Aline m'interompt.
"Qu'est ce qui t'est arrivé au visage ? tu as reçu un coup à ton oeil droit ? il est tout noir et cerné".
C'est un choc. J'ai l'impression qu'elle me regarde vraiment pour la première fois, qu'elle découvre mon visage, mon regard. Je suis étonné de sa reflexion et je me sens obligé de me justifier, de la contredire... Mais au fond de moi je me sens découvert et trahi. Mon corps se dégrade car je le malmène, je n'en prends pas soin comme il le faudrait, trop préoccupé par le contenu que le contenant. Je prends conscience qu'au fil du temps je me détache du matériel pour me concentrer sur l'essentiel, ce qui est invisble, ce qui m'anime depuis déjà 3 ans. Je ne prends plus le temps de me regarder dans un miroir, peu importe, je n'ai pas le charme que certains veulent m'attribuer. Je veux être nu face à moi-même, face au monde. J'ai perdu le sommeil durant ces 3 années.
Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule ? Elle est celle d'un homme qui aura bientôt une bougie de plus, qui se sent vieillir et murir, qui ne veut pas aller au terme et subir.
Je repars, mon dossier sous le bras, avec des clients que j'ai déjà oubliés, préoccupé par ce bout de moi qu'inconsciement j'ai dévoilé. Il faut maquiller, habiller, déguiser... se montrer en forme, dynamique et motivé. Il faut atténuer ces cernes noires qui tout à coup me mettent en danger.

Aucun commentaire: