2.4.05

Le Pape est mort.

Ce 2 avril 2005 aux alentours de 21h30 (GMT) le Pape est mort au Vatican. Jean Paul II a dirigé l'Eglise durant plus de 25 ans. Nommé à 58 ans il aura été l'un des Papes les plus modernes et les plus jeunes de l'histoire de l'Eglise.
Incroyable rassembleur, idole des jeunes, il aura marqué toute une génération qui n'a connu que lui pour le moment et qui a pris goût à se rassembler autour de lui tous les 4 ans pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) organisées sur l'ensemble de la planète.
Après une tentative d'assassinat, le Pape a appliqué le pardon, le message le plus fort qu'il aura pu laissé au monde : pardonner à son pire ennemi est toujours possible, il faut juste le vouloir et en avoir la conviction.
Qui es tu toi Jean Paul II ? toi qui aura fait parler de toi dans le monde entier, toi qui a révolutionné l'Eglise, toi qui es resté ferme sur la sexualité, le mariage des prêtres, la place de la Femme dans l'Eglise...
Même les plus athées ne cessent de parler de toi et etrangement de façon plutôt admirative, serait ce là ta force d'évangélisation ? Certainement une évangélisation par le témoignage de ta vie.
Tu as amené l'Eglise à la Politique ou la Politique à l'Eglise. Les plus grands dirigeants du monde sont venus chercher auprès de toi l'absolution pour leurs actes et leurs paroles. Tu as invité le monde à tourner les pensées ou les prières pour les plus grandes causes humanitaires, t'opposant fermement et énergiquement aux guerres, aux dictatures, aux génocides...
Tu as ouvert quelques brèches en prononçant quelques méa culpa de l'Eglise sur des actes de l'Histoire dont Elle n'est pas fière. Il faudra encore aller au delà pour être encore plus crédible.
L'annonce de ta mort a fait le tour du monde en quelques minutes, des jours et des semaines que le monde suit ton agonie, avec compassion parfois, avec indifférence, avec ironie, avec Amour...
Déjà 26 ans que le monde n'avait pas vibré autour de cette simple annonce...

"Le Pape est mort."

Aucun commentaire: