20.10.05

La Genèse d'Antenne 2.


Il y eut un soir, il y eut un matin, il y eut Folon... et Dieu dit que cela était bon.

Folon : 1er mars 1934/10 octobre 2005.
Jean-Michel Folon s'est "envolé" ce matin à Monaco des suites d'une leucémie.
Dans les années 70, la France ne se contente plus d'une seule chaine de télévision. Elle veut offrir un choix et une diversité aux téléspectateurs. On fait appel à Jacques Chancel pour concevoir et créer une seconde chaine avec des programmes différents de la Télévision Française n°1 (TF1) : Antenne 2 nait avec comme toute première image un dessin animé coloré et simpliste, accompagné d'une musique très douce. Cette animation concluera les programmes de la chaine chaque soir pendant longtemps.
La musique sonne encore à mes oreilles et réveillent en moi quelques souvenirs d'enfance. Ce petit homme bleu qui s'envolait et se transformait en oiseau pour inviter les téléspectateurs à éteindre leur téléviseur et aller dormir, cet homme bleu je m'en souviens comme si c'était hier.

Folon est né à Uccle où le chateau accueil un musée retraçant son oeuvre de peintre et sculpteur. J'ai eu la chance de visiter cette exposition, de me promener dans cette imense parc, de ramener une belle litographie de ce Belge adopté par la France.
Antenne 2 a cédé la place à France 2, Folon restera à jamais associé à ces souvenirs.

Aucun commentaire: