Elle ne fait pas grand bruit depuis sa mise en place. Je ne parle pas de la Grande Muette qui pour des raisons de secret défense et/ou d'opacité nationale, étouffe toute erreur humaine et administrative. Je parle de MAM, Michèle ALLIOT-MARIE notre chère Ministre de la Défense. On a sourit au départ en se disant "une femme à la tête de la défense nationale, à la tête de l'Armée Française, à la tête d'une Armée masculine et machiste... " comme on a sourit au temps ou Edith CRESSON était la première femme (et toujours unique) Premier Ministre en France.
MAM sait imposer son style, défendre ses troupes, reconnaître leurs compétences et leur professionnalisme. Elle est visiblement une très bonne ambassadrice à l'étranger. Belle et ferme, elle reste humble et discrète aux commandes de la Défense Nationale de l'une des puissances nucléaires. Pas de médiatisation à outrance, d'ambitions Présidentielles affichées, elle occupe l'un des postes le plus important de notre gouvernement et pourtant elle n'affiche pas les ambitions d'un Sarkozy.
Elle a osé en tout cas désavouer la couveture d'un Général qui a couvert le meurtre organisé d'un Sénégalais. Du jamais vu en France. Combien d'autres scandales sont étouffés chaque année sur le sol Français ou en mission à l'Etranger ? Qu'en pensent les familles des disparus de Mourmelon ?
MAM a su séduire ses hommes mais elle prouve qu'elle n'est pas la femme fatale, qu'elle est là pour une mission précise qu'elle compte bien remplir de la façon la plus juste possible. Elle sait nous rappeler que l'uniforme ne pardonne et n'excuse pas tout et qu'il n'est pas le symbole d'un pouvoir suprême. Il y a une justice qui est là pour punir les excès et les débordements.
MAM est elle présidentiable ? a t elle ses chances fasse à Villepin ou Sarkozy ? Une femme Présidente, l'idée me plait d'autant qu'elle est séduisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire