6.10.05

La sardine du Port de Marseille.

Il faut s'appeler JPE (Jean-Pierre Elkabach) pour oser sermonner un syndicaliste tel Maurice Perrin de la CGC. Dans sa chronique ce matin sur EUROPE 1, JPE parlait à Perrin comme à son fils qui tire sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.
Le Marseillais serait il plus nationaliste que le Corse ? Il y en a assez de ces fonctionnaires que l'on engraisse sur le dos de nos impôts. Si la SNCM est déficitaire, si elle est non rentable, si elle n'apporte plus le service public qu'elle a le devoir de donner, si une compagnie privée est en mesure d'assurer ce service public de façon rentable et plus efficace alors où est le problème. Ca serait la première fois que l'Etat Français ferait un dépôt de bilan de l'une de ses entreprises mais visiblement les syndicats et les salariés cherchent le suicide.
Dans un contexte économique tendu et dans des contraintes budgétaire Européenne je ne vois pas d'issue plus favorable que le plan de sauvetage actuel. Je suis même surpris que les deux actionnaires privés (sur les 70 consultés) souhaitent toujours s'impliquer dans le capital et la gestion d'une société en plein conflit social. J'aurai jetté l'éponge depuis bien longtemps.
Ce conflit permettra au moins aux Corses de mesurer que leur indépendances et leur autonomie n'est pas pour demain dans un contexte où l'île est coupée du continent et n'est plus ravitaillée notament en carburant. Vive la Corse, vive Marseille, vive la France...

Aucun commentaire: