Nous étions sans nouvelles officielles depuis le 15 juillet dernier. Officielles car le réseau d'amis nous a permis de retrouver sa trace à l'automne dans un foyer pour sans abri. Difficile pour une famille de penser que l'un des sien en est là. Difficile pour des parents d'admettre le droit à la différence alors que l'éducation donnée à chacun de leurs 5 enfants s'est voulue être la même.
François est un marginal, un original, par choix, par nature. La vie ne l'a pas épargné. J'ai toujours pensé qu'il fallait respecter cette différence et lui venir en aide à sa demande ou bien quand les choses vont trop loin.
C'était un peu le cadeau de Noël qu'on espérait, être une nouvelle fois tous réunis pour partager ce moment en famille (Les Noël ensemble sont désormais comptés, bientôt il faudra vivre avec le souvenir des anciens). Pas de commentaires, pas de questions, juste des retrouvailles comme si nous nous étions quittés la veille.
Magie de Noël ? Il est retourné d'où il venait le lendemain de Noël, sans un mot, sans une plainte. On connait tous la règle du jeu pour son équilibre, pour l'équilibre de la famille, jusqu'a la prochaine visite dans un mois, dans un an. Nous faisons tous le même voeu pour lui cette année mais nous ne sommes pas sur la même planète, il est dans son désert, il trouvera un jour sa fleur. L'essentiel est invisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire