7.10.06

PS, l'intérêt du parti avant l'ambition personnelle.



Il a bien fallu se rendre à l'évidence, Jack Lang a tiré sa révérence dans la course aux Présidentielles 2007. Il restera un doute quant aux 30 signatures nécessaires à sa candidature. Après Lionel Jospin qui s'est retiré, marquant ainsi la fin de tout espoir d'être un jour le 1er homme de France, c'est le 2ème candidat potentiel à s'effacer. Il explique qu'après une longue conversation avec le Pdt du PS, François Hollande, qui lui a demandé de bien réfléchir à l'intérêt du parti avant ses ambitions personnelles, il a choisit de sacrifier son plaisir de devenir candidat pour laisser plus de chance au PS face à la droite. Sage décision pour ces 2 responsables politiques qui avaient peu de chance de percer au sein même de leur parti. Lang bien que populaire n'a pas trouvé l'envergure nécessaire sur un plan de politique intérieure et internationale, Jospin quant à lui, a déçu par un choix maladroit et impulsif en 2002. De plus il a fortement critiqué Chirac à l'époque sur son âge, âge qui le rattrape aujourd'hui.
Il reste donc 3 poids lourds en compétition.
Ségolène Royal qui peut séduire en tant que première femme Présidente (la France ferait alors un choix de "modernité sexuelle" et il serait amusant que la 1ère dame de France soit en fait le 1er Monsieur de France, qui plus est le Pdt du parti) mais qui à part quelques mesures "semi-Sarkozistes" sur la sécurité intérieure, n'offre pas réellement de programme politique global.
Laurent Fabius cède lui, plus à des ambitions personnelles de pouvoir qu'à un réel esprit d'équipe et de parti. En proposant un programme dit "populaire" qui vise la France d'en bas, il ne dupe personne lui qui incarne parfaitement la gauche caviar et a plutôt pris des mesures envers les riches à l'époque où il était à Bercy (ormis la vignette automobile et un vague projet sur la redevance audiovisuelle). Il n'en reste pas moins impliqué de façon plus que trouble dans le scandale du sang contaminé mais les Français ont la mémoire courte. La plupart des victimes étant disparues depuis. Il a plutôt la réputation d'être la candidat des classes aisées. Nous verrons si ce revirement d'électorat est sincère ou manipulatoire. En tout cas il n'a pas marqué les foules en publiant son livre mélangeant le people des carottes rapées à la politique. Pas d'infos sur sa compagne, juste un fils qui a monté sa propre société de service qui se présente de temps en temps sur les plateaux télé.
Enfin il reste Dominique Strass-Kahn, un véritable poid lourd de la politique. Ancien ministre des finances, lui aussi, qui a su démissionner pour conserver l'intérêt de son parti avant ses ambitions personnelles, dans le cadre d'une mise en examen dans l'affaire de la mutuelle étudiante MNEF, affaire dans laquelle il a été condamné symboliquement. Un homme charismatique qui semble avoir l'envergure d'une fonction de représentation nationale et internationale. Il dirige sa pré-campagne de façon dynamique et moderne en créant un hymne officiel sur la musique de l'été "Zidane il a marqué" et en ouvrant son propre blog. Son épouse, Anne Sinclair, porterait plutôt bien la robe de 1ère dame de France avec tous ses devoirs et obligations.
Un choix difficile que les adhérents devront bientôt faire parmi ces 3 candidats qui se démarquent par des qualités différentes. Il reste à étudier attentivement leurs projets de campagne et à analyser la faisabilité des réalisations des promesses électorales.

Aucun commentaire: