19.9.06

Le chiffre du jour.

Ce sont exactement 6 924 sans papiers qui ont été régularisés. Bien ou mal ? J'écoute RTL avec une interview de Clémentine AUTAIN élue à la mairie de PARIS. Charmante, naturelle, énergique, elle ne se positionne pas face aux questions dérangeantes du journaliste. "Il faut voir, il faut étudier, la question mérite d'être posée...". A propos des sans papiers elle s'offusque des conditions sanitaires du groupe de Cachan. Droite et gauche sont unanimes sur ce point et même le Ministre de l'Intérieur, humainement, ne peut s'en réjouir.
La solution proposée à court terme pour les ressortissants étrangers présents illégalement en France (d'ailleurs il serait intéresssant de connaître la répartition par nationalité) ? Une régularisation massive à l'Espagnole ou à l'Italienne sans aucune question. Bien, soit comme ça on résoud le problème aujourd'hui, on adopte tout le monde, parfait on stoppe la polémique et on arrête de perdre de l'energie en débats "stériles".
Bien et demain ? pas demain en 2007 mais demain mercredi 20 septembre 2006 ? bien oui des clandestins il en arrive tous les jours par route, air, terre, mer... demain mardi on fait quoi ? on régularise tous les jours, sans fin, sans limite, sans critères ? oui ou non ? c'est à cette simple question fermée qu'aucun politique n'a le courage, la franchise et l'honneteté de répondre en cette période pré-électorale. Alors oui Nicolas SARKOZY choque et gène dans sa franchise et ses positions. La solution qu'il apporte n'est peut être pas la meilleure en effet. Mais il faudra bien que chaque citoyen apporte sa propre réponse à cet accueil forcé des immigrants. Alors je me pose la question, que faut il faire et quel politique aura mon soutien. Il est évident que beaucoup d'entre nous à titre humanitaire sont ouverts à des accueils, idem à titre économique mais où met on la limite ? Je n'ai pas un avis clair et tranché sur la question, j'écoute beaucoup les propositions des politiques et des artistes (pour beaucoup liés à l'opposition) mais elles sont rares et ne répondent qu'à la situation présente. Il faut une réelle politique à long terme, nationale et aussi Européenne. J'ai bien peur qu'on n'aboutisse pas à une solution durable et que ceci ne soit qu'un simple argument électorale tout comme l'insécurité en 2002.
Il serait aussi intéressant de chiffrer le coût pour la société de l'accueil des clandestins, mais pour être totalement honnête, de chiffer ce qu'ils rapportent à la Nation en effectuant le travail que les Français ne veulent pas faire. Et oui dans certains cas on est bien content qu'ils soient là.

Aucun commentaire: