21.9.06

Une journée juste pour toi, Maman.

Il y a la fête des mères, la fête des grand-mères, la fête du saint patron... et puis il y a la journée mondiale pour les malades touchés par la maladie d'Alzheimer. Une journée mondiale, rien que ça. Comme si toute la terre ce jour là oubliait tout le reste et ne pensait qu'à cette foutue maladie. Enfin c'est l'intention qui compte. Alors voilà Maman, aujourd'hui je pense à toi, toi qui est loin, près de Marseille sous le soleil du sud, entourée par la famille, les "aînés" qui commencent eux aussi a ressentir les limites de la bonne santé.
Personne n'est épargné face à cette injustice. Annie GIRARDOT fait son coming out, révélant ainsi qu'elle est frappée par Alzheimer depuis au moins 3 ans, qu'elle est suivie et très entourée par sa famille et un coach. Elle n'arrête pourtant aucun projet, cinema, théâtre, chanson... L'important nous explique-t-on, c'est d'entourer les malades avec la plus grande affection car ils sont sensibles à l'amour qu'on peut leur donner.
Près de 800 000 malades en France et donc autant de familles doivent gérer un quotidien plus ou moins lourd. Une longue et difficile fin de vie tendant à effacer les meilleurs souvenirs partagés avant la maladie.
Je n'ai déjà presque plus le son de ta voix en mémoire, juste quelques sons, quelques rires et un visage éteint, un regard vide. Il faut lutter pour garder les meilleurs souvenirs.
Profite bien du soleil et de la douceur méditerranéenne. Aujourd'hui plus qu'hier, je pense à toi, Maman.

Aucun commentaire: