Dimanche 22 mai, 15h00.
L'école de musique "Fernand Boitard" fête ses 40 ans dans un spectacle animé par tous les élèves. Elle fête aussi ses 20 ans de jumelage avec l'école de musique d'Hemmingen.
2h15 de chants, de musique d'à travers les âges. Grands et petits, jeunes et vieux, femmes et hommes, tous sont de la fête devant un public médusé par son petit chérubin qui est le plus beau parmi 300 élèves.
Chorales et big band, Orchestre d'harmonie et quatuor, le scénario est rythmé.
Dans 8 jours au même moment il faudra glisser un bulletin dans l'urne, oui ou non ?
Dans 8 jours au même moment il faudra glisser un bulletin dans l'urne, oui ou non ?
Et puis tout à coup pas moins d'une cinquantaine de jeunes allemands arrivent sur scène. On y est habitué, ils sont nos cousins depuis 20 ans. Leur chef de choeur, une femme, est très dynamique et parle un français impéccable. Silence dans la salle. Les premières notes de cette chorale jaillissent. "La mer" qu'on voit danser le long de nos confrères, puis "Quand ils nous tiennent dans leurs bras, on voit la vie en rose"... Pas de présentation avant leur intervention. Le public réalise-t-il que ces chanteurs ne sont pas de la commune ni du pays, ils sont allemands, ils chantent en français mais un français à en faire pâlir les "racailles" et autres "teenagers" du pays. Pas une once d'accent. Où ont ils appris notre langue ainsi ? mieux que nous même pour le français, l'allemand ou l'anglais...
L'émotion gagne la salle, le public a compris. C'est ça aussi l'Europe, celle d'hier, celle de demain. La fin de la guerre aura permis ça, la rencontre, la fraternité, la paix. Ils ont mon âge, ils n'ont pas connu la guerre, ils ont retrouvé la dignité de leur pays, ils ne sont pas leurs grands parents.
Dans 8 jours je penserai à eux quand je voterai.
Dans 8 jours je penserai à eux quand je voterai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire