23.2.05

Censure & Auto-censure.

Jusqu'où peut on aller sur un blog ? où se trouve la frontière entre réalité et fiction ? peut on communiquer via un blog ? est ce un journal (intime ou non) de bord ou un recueil de nouvelles ?
L'auto-censure me poursuit quotidiennement, je ne veux pas aller trop loin, dépasser des limites que la morale m'ordonne. Le manque de dialogue avec le lecteur ne peut me permettre de maîtriser ses réactions à la lecture des mes posts. Alors pour ne pas choquer, heurter, blesser, une forme de censure ou d'auto-censure s'impose à moi. Je voudrai l'affronter, la rejetter au risque d'aller au-delà de..., de devenir machiavélique, méchant, pervers... Quoi de plus terrible que l'incompréhension ? le choix des mots est important mais chacun y met un sens particulier. L'interactivité de la communication n'est pas assez présente ici pour prendre des risques de langage démesurés. Tout doit être pesé, analysé, choisi et assumé.

La censure ne pourra jamais régner au sein de ma pensée. Elle n'aura pas ma liberté de penser.

Aucun commentaire: