3.3.05

Bilan annuel.

Dans quelques heures il sera l'heure de mon bilan professionnel annuel. Moment d'échange et de discussion avec ma hiérarchie. Bilan d'une année écoulée, une année de travail, d'efforts, de satisfaction, d'exigences... que sais-je encore.
Il faudra aussi constater les qualités, les améliorations, les points à travailler... rendre des comptes. Votre serviteur est il "conforme", est il "apte" au poste, est il en adéquation avec son emploi, est il qualifié pour remplir la mission qui lui est confiée ?
Je relisais ma dernière appréciation en me demandant ce qui avait bien pu changé en une année : amélioration ou dégradation. Ai-je encore à me justifier ? à prouver ce dont je suis capable ? Si mon employeur avait encore quelques doutes pourquoi accepterait il de m'ouvrir la porte chaque matin et de me faire un chèque chaque dernier jour du mois. Il faudra tout de même se justifier, argumenter, se vendre à nouveau.
Et puis il faut se tourner vers l'avenir. L'année à venir, les années à venir. Projet triénal, quinquenal... avoir un plan de carrière dans un secteur d'activité en perpétuel mouvance, réorganisation, fusion, extension...
Mon projet n'est certainement pas celui de mon employeur, ça serait trop simple. Il a déjà été partiellement exposé. On m'a promis un soutien, une aide, des mises en relation... j'ai confiance mais je n'attends pas après. Mon objectif est fixé, le planning est déjà lancé, les reflexions et contacts sont en cours, l'ère du changement est annoncée.

Aucun commentaire: