8.3.05

Insert coin.

Hésitation pour choisir un titre.
"Echec ou echec et mat", "Jouer et savoir perdre", "Real life", "Mauvais joueur"... Il en fallait un pourtant.
Me voici depuis quelques temps participant à un jeu bien malgré moi (à l'insu de mon plein gré pourrais-je dire mais ça ne serait pas tout à fait exact). Je ne me suis inscrit à rien, je n'ai pas reçu la règle du jeu m'indiquant le commencement, le but à atteindre, les règles à respecter, le gain et autres informations indispensable pour le bon déroulement du jeu.
Ma participation s'est faite bien malgré moi et il m'a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que j'étais bel et bien au sein d'un jeu et que je ne maitrisais pas grand chose. La partie était commencée depuis fort longtemps quand enfin j'ai pris consience de tout ça. Cette découverte s'est faite assez brutalement au moment ou j'étais mis en echec. Il était donc grand temps de réagir si je ne voulais pas perdre. Mon adversaire et organisateur, qui m'avait inscrit de lui-même à ce jeu, avant une grande longueur d'avance puisqu'il avait commencé la partie et avait conçu les règles. Il m'a fallu donc très vite rebondir, comprendre le réglement pour reprendre la main. C'est ce que j'ai fait, assez brillament on peut le dire (soyons modeste) en venant "taquiner" mon adversaire. Le problème, c'est qu'il semble mauvais joueur et j'imagine mauvais perdant bien que la partie ne soit pas achevée. On va la faire durer un peu juste pour le plaisir. Jouons, jouons, ça pimente un peu la vie.
Je ne sais pas s'il y a d'autres joueurs pour cette partie en cours mais ce que je sais, c'est que l'organisateur a déjà organisé de la même façon d'autres jeux en intégrant aussi d'autres joueurs à leur insu. Visiblement il fonctionne toujours de la même façon, c'est récurent. Il maîtrise toujours les règles, le jeu, a la main, veut tout diriger de la partie, de sa vie, de celle de son adversaire. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette fois-ci il est tombé sur un gros gibier qui sait défendre sa partie.
Par contre si l'organisateur transgresse les règles et s'engage sur le terrain de la triche ou de la trahison alors là on va partir en "live" et je vais être terrible, redoutable, surprenant, imprevisible, sadique, pervers, sournois, machiavélique... Je n'ai jamais été tout ça dans ma vie mais si l'on m'y pousse ça ne doit pas être difficile de le venir, juste pour le plaisir du jeu, de devenir un autre, un personnage méchant de film tel le JOKER. Je n'apprécie guère que l'on face courrir des bruits éronnés, que l'on tente de salir, de manipuler. Le jeu doit se dérouler entre nous, pas avec d'autres qui n'ont rien à voir dans la partie. Le duel doit être entre nous, laissons les témoins à leur rôle de spectateur sans les obliger à devenir acteur.
Moi aussi je n'aime pas perdre. Quand j'accepte de jouer c'est pour gagner, d'autant plus quand on m'a inscrit à mon insu. J'irai au bout de la partie, motivé pour gagner.

Aucun commentaire: