21.1.05

Le passage (Fic.)

"Je suis ébloui. D'où vient cette lumière aveuglante ? Je n'arrive pas à ouvrir mes yeux tellement elle est intense. Ca fait mal, ça tire au fond de l'oeil. Il faut y aller doucement, prendre son temps, s'habituer. Où suis je au fait ? Je tente de me souvenir de ce que j'ai fait, juste avant, avant quoi ? Quelle est cette odeur ? Je la connais mais je n'arrive pas à me souvenir à quoi elle correspond. Je suis dans le brouillard, je marche au ralenti.
Je suis allongé, j'entrouvre les yeux. Tout est blanc autour de moi. Quelques muscles me font souffrir, comme si j'avais fait des efforts, sport ou déménagement.
Où suis je ? quel jour sommes nous ? je n'arrive pas à rassembler mes souvenirs. Amnésie... il faudra donc qu'on me raconte.
(...)
31 décembre 1999. Un jour comme un autre, un jour exceptionnel, unique comme chaque jour en fait. Transition vers une nouvelle année, un nouveau siècle, un nouveau millénaire. Jour attendu par tous dans l'espoir de vivre quelque chose d'extraordinaire : Bug informatique, catastrophe nucléaire, évènements climatiques..
La voiture roule raisonnablement vers nul part et pourtant elle roule vers un destin. Je suis heureux, je suis au volant, serein. Pierre est là, à côté de moi comme toujours. Amis d'enfance, inséparables, confidents. Il a 28 ans, heureux, joyeux, il aime la vie comme personne, véritable globe trotter. Nous avons grandit ensemble, été en classe ensemble, en vacances ensemble. Une amitié qui ne peut se résumer en quelques mots, construite au fil du temps, cultivée dans la richesse de la vie. Nous allons vivre le passage de l'an 2000 ensemble, un souvenir qui restera gravé dans notre album.
(...)
Les secours sont arrivés au plus vite mais c'est toujours trop long, toujours trop tard. Le passage n'était pas celui auquel nous avions pensé.
J'ai perdu le contrôle sans savoir pourquoi, il est parti sans que je sache comment, s'il a souffert, ce que nous avons dit juste avant.
Sept jours dans un autre monde, dans un passage et à mon réveil la terrible vérité, le lourd secret, une responsabilité que je ne pourrai jamais assumer, il n'est plus là.
Pas un jour de ma vie ne m'epargnera son souvenir, ne me fera oublier mes responsabilités et ma culpabilité envers sa famille. Et les questions sans réponses, pourquoi ? pourquoi lui plutôt que moi ? pouquoi si jeune ?
Je vivrai pour toi, pour ce que je t'ai volé, oubliant les futilités, allant à l'essentiel, je te fais cette promesse. Pardonnes moi, je t'en supplie. Je ne t'ai pas suivi dans ce passage, j'ai pourtant hésité pendant 7 jours. Dis moi si j'ai eu raison."

Aucun commentaire: