19.1.05

L'ours de Nicolas.

Quel âge peut bien avoir ce petit garçon, Nicolas, qui joue avec son ours en peluche ? L'âge de l'enfant qui demeure en chacun de nous. C'est une longue histoire entre son ours Fidèle et lui. Ils ont connu un tas d'aventures, partagé un tas de secrets et de confidences, des joies, des pleures, des colères, des rires, des angoisses et des cauchemars, des rêves merveilleux... On ne voit pas l'un sans l'autre, comme deux amis inséparables, complices de toutes les bétises.
Fidèle a déjà beaucoup vécu. Son bras droit est raccomodé suite à une violente bagarre avec le frère de Nicolas qui voulait le dérober. Son oeil droit a été mainte fois recousu car le petit garçon aime jouer avec entre ses doigts pour s'endormir. Il a pris de nombreux bains qui ne suffisent plus à claircir sa fourrure devenu brunatre.
Nicolas a cet ours depuis dès année et pour rien au monde il ne s'en séparerait... enfin c'est ce que tout le monde croyait.
Le temps de Noël arrive avec ses nouveautés, ses tentations, ses illusions éclatantes. Le Père Noël couvre de cadeaux Nicolas, Légos, Playmobiles, jeux en tous genre... Il passe de l'un à l'autre, vite fatigué de tel ou tel jeu. Déjà il zappe, il est bien dans son époque. Enfant gâté, protégé, choyé... Il a oublié depuis quelque temps son ami Fidèle, déposé dans son coffre à jouets, recouvert petit à petit par d'autres jouets nouveaux, plus récents, plus attractifs, plus "brillants"...
Fidèle s'ennuie, il se sent seul et triste, oublié, rejetté.
Le temps passe. Nicolas se lasse de ses nouveaux jouets qui s'usent, perdent de leur éclat et petit à petit de leur intérêt. La magie du début, de la nouveauté s'est estompée.
Nicolas commence à s'ennuyer, à délaisser ses jouets, il se sent seul et triste, ne sachant plus à qui parler, avec qui jouer... Son ours Fidèle lui manque. Où est il ? il a disparu. Saura t'il lui pardonner son absence, son désintérêt, son in-Fidélité ? Nicolas hésite, il a peur, il ne sait pas s'il doit se mettre à sa recherche et affronter les reproches de son ours. Il est pris de remords et regrette de s'être laissé entrainer dans cet abandon.
Pour se racheter il est décidé à ranger ses jouets éparpillés dans sa chambre. Il ouvre son coffre à jouets et tombe nez à nez sur Fidèle qu'il sert très fort dans ses petits bras en se promettant de ne plus jamais l'abadonner.

Moralité : Il vaut mieux se fier à la fidélité de la pénombre qu'à l'éphémère éclat de la lumière.



Aucun commentaire: