1.12.04

Ensemble... depuis 10 ans.

Dix ans déjà d'une lutte pour sensibiliser, prévenir, enseigner, informer mais aussi pour soulager, chercher, tester, lutter après le temps qui inexorablement fait son travail.

Octobre 2002, passage de 2 jours à Paris.
Je dois rencontrer D. pour la première fois. Mignon, séduisant, sensible mais aussi tellement fragile. Appel "je ne serai pas au rendez-vous, je suis malade". Je fonce par un train de banlieue. D. fuit depuis des semaines la réalité, il a peur, peur de découvrir peut être la maladie qu'il a cotoyé depuis 4 ans déjà et qu'il ne supporte plus. J'entends son appel au secours et lui ai proposé de l'accompagner au labo... Nouvel appel dans le train, il est en pleur, je ne comprends pas tout de suite entre les sanglots. D. a voulu enfin être un homme, il a osé, osé aller seul au labo, osé allé seul chercher les résultats tant redoutés depuis des semaines. L'accueil a été lamentable, c'est terrifiant combien il reste du chemin à faire pour rendre la médecine plus humaine.
D. n'est pas séropositif.
Nous partageons cette nouvelle et cette naissance autour d'un café, simplement...

Retour à la maison.

Il est tard minuit peut être. J'ai touché au plus près la peur de la maladie ; première réelle prise de conscience.
J'ouvre mon ordinateur pour consulter mes emails.
Un nouvel email de F. un ami à distance, jamais rencontré et déjà placé parmi mes amis. Etonnant. Il y a des sentiments, des émotions, des échanges que les mots ne peuvent expliquer, ils sont là au coeur de chacun de nous, peu importe notre langue ou notre handicapant mutisme, nous naissons tous avec.


Objet : "La donne a changé"
Message : "Salut, Le message qui suit est un "message vérité". Je tiens à clarifier ma situation actuelle auprés des personnes avec qui j'ai eu des contacts (physiques ou non). Ce message vous permettra de vous faire un avis sur moi, et peut être de revenir sur votre jugement.

Je viens de recevoir les résultats de mon dernier test HIV. Le résultat est malheureusement positif, je suis donc séropositif.Je vous laisse prendre note et ainsi faire ce qui vous semble nécessaire.

Sachez que je suis le premier à le regretter. Sincérement.
F.

P.S. : Je ne tiendrais rigueur à personne de ne pas donner suite à ce message; je peux le conprendre."

F. à 22 ans à l'époque.
En moins de 24 heures je viens de découvrir un monde qui m'est totalement etranger.
Deux situations, deux vies, deux jeunes... J'oublie D. qui est enfin soulagé et un peu plus homme. Il m'oubliera vite par la suite.
Je suis perdu pour F. comment faut il réagir, espoir ou condamnation...
La réalité n'est pas qu'à la télé, elle est là juste à côté de moi. Il s'en faut de peu pour qu'elle me concerne bientôt. Prudence.
Le temps passe et fait son travail.

Le SIDA tue chaque jour encore en 2004, ensemble protégeons nous.

Aucun commentaire: