5.12.04

La lacheté transformée en courage...

Premier week-end de Décembre 2002. Déjà 2 ans.
Un week-end bizarre, chargé, compliqué, qui saigne encore.
Week-end de formation, je suis là parmi les autres, à l'écoute de ce témoin. Nous buvons ses mots, il nous a séduits. Ses mots résonnent encore et toujours en moi.

Voilà ce qu'il dit à propos de ceux qui font le choix de partir : "Ils sont courageux".
Murmures dans la salle. Ce geste souvent considéré comme un geste lache ne l'est pas pour lui.
Il s'explique : "Avant d'en arriver là, il y a eu le doute, la douleur, la souffrance, l'absence d'espoir, l'enfermement, l'oubli des autes, l'oubli de soi... il aura fallu trouver sans cesse la résistance, la petite chose qui nous retient, le courage de renoncer, le courage de rester une fois encore, le courage de refuser de partir. Combien de fois ? 10 fois, 100 fois..."

Elle est là, à côté de moi. Elle tourne autour de moi, s'éloigne et revient me froler sans me toucher, juste suffisament près pour que je sente son souffle sur ma peau, dans mon cou, sur ma joue... Il n'est ni chaud ni froid, pas une odeur, pas un parfum. Je n'ai pas peur, je la sens, je l'apprivoise.
Les images se font plus précises avec le temps, rassurantes, apaisantes. Au fond ça ne doit pas être si terrifiant. Je n'ai pas encore osé la rencontrer. Le ferai-je, juste l'epace d'un instant, un instant pour l'éternité.

Je suis là, avec encore un peu de courage...

Aucun commentaire: