17.12.04

Pilate lui aussi s'en était lavé les mains.

La vie nous impose un tas d'obligations. Il faut faire bonne figure, bien se conduire, ne pas faire les choses les plus folles, dire bonjour, merci, au revoir, vouvoyer, mettre un costume, avoir les cheveux courts...
Pourquoi ? pour qui ? pourquoi sommes nous plein de préjugés, coincés, étriqués.
Il faut appartenir à une classe sociale, un groupe, une communauté, classé, catalogué, rangé là une fois pour toute. Il est quasiment impossible de se "ré-orienter", de sortir de l'univers dans lequel on s'est enfermé.
Qu'est ce qui nous retient d'avoir les cheveux rasés ou colorés, d'aller travailler en jean, treillis ou kilt ? de dire "tu" meme aux inconnus ? d'aider ceux qui sont en difficulté ?
Au nom de qui ou de quoi ne pourrions nous pas être différent, provocant ?
Pourquoi certains fuient la différence ? fuient leurs responsabilités ? fuient le danger ?
Nous ne faisons que passer, un passage court dans l'echelle du temps. Nous nous croisons l'espace d'un instant. Faut il pour autant s'interdire d'aller au bout de ses convictions ? de se donner les moyens de vivre à 100 % ? de dépasser les interdits ?
De quoi as tu peur, toi qui ne veut pas écouter et même pas entendre ? tu préferes rester sourde, ne pas prendre le risque de l'aider, de le comprendre. Pourtant tu as voulu en faire ton métier, écouter, aider l'autre... Et si demain le pire devait arriver pour lui, pour toi, pour les autres, le regretteras tu ? il ne t'en coûtait rien de simplement écouter. Tu refuses de l'aider, de m'aider... je me batterai seul.

Tu préfères t'en laver les mains.

Aucun commentaire: